Rokakku, le cerf-volant

Voilà (enfin !) un article sur le matériel utilisé pour effectuer mes photos aériennes.

« Jack » tel est le nom donné à mon cerf-volant (peut être un jour aura-t’il un petit frère « Jack » et d’autres grands frères !) est un « Rokkaku », qui signifie « hexagone » en japonnais. Il est composé principalement de 2 vergues (barres horizontales) et d’un longeron (barre verticale) et d’une toile de spi pour la voile. Sa surface de 4 m² lui confère d’impressionnantes dimensions de 2m de largeur et de 2.70 m de hauteur.

Les vergues restants à demeures fixées sur la toile, le montage est très simple et consiste à assembler le longeron en 2 parties et à le fixer sur la toile à l’aide des embouts prévus à cet effet. Une petite tension sur l’embout de queue, une tension sur les 2 cordes au niveau des vergues pour lui donner la forme d’un dièdre, et le tour est joué ! La forme du dièdre est essentiel sur un cerf-volant car c’est elle qui permet de garantir la bonne stabilité  de celui-ci.

Le seul réglage possible est l’angle d’incidence, qui va déterminer l’effort de traction et donc l’emport possible du matériel. Il se règle très facilement à l’aide d’un nœud d’alouette et est fonction de la force du vent.

Longeron en 2 partiesLe cerf-volant monté, il ne reste plus qu’à l’attacher au 200m de corde que l’on lâchera progressivement jusqu’à une altitude ou le cerf-volant reste stable, permettant ainsi l’accrochage du matériel embarqué, dont je vous parlerais ultérieurement.

J’ai acheté ce cerf-volant à Stéphane Blanco avec qui j’ai réalisé un stage (voir post « pourquoi ce blog »
. Stéphane est un passionné de cerf-volant depuis son plus jeune age, conçoit et confectionne lui même ses cerf-volants. Il perfectionne sans cesse ses produits et la qualité de réalisation est remarquable : double couture, embouts renforcés, renforts sur les points de tension. Son site : http://www.kiteboat.net/

Publicités

A propos Philippe Dutel

Photographe en recherche constante de nouveauté
Cet article, publié dans En vrac, Matériel, Photo aérienne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rokakku, le cerf-volant

  1. Ping : La fixation du cerf-volant | Different pictures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s